lundi 9 janvier 2012

Lancement du collectif pour le parc du bassin de Chambly

Tout le monde reconnaît l’urgence de protéger les milieux humides et les boisés en Montérégie. Les îles, les chenaux et les milieux humides du bassin de Chambly offrent un potentiel élevé pour l’interprétation de la nature et du patrimoine, sans compter les nombreuses possibilités récréatives et touristiques. En plus de protéger l’environnement et les riverains, un parc à portée nationale ou régionale pourra générer des retombées économiques pour notre région. Aidez-nous à convaincre les décideurs pendant qu’il en est encore temps!

5 commentaires:

  1. Il est, en effet urgent de sauvegarder les espaces naturels et patrimoniaux de notre région. La pression immobilière est très forte, et ne représente encore, pour certains, que le seul moyen de rentabiliser ces espaces si précieux... A t'on déjà réfléchi à ce que peut apporter un parc naturel, comme potentiel de développement pour une région comme la notre? C'est incroyablement plus diversifié, responsable et durable que le bétonnage systématique. Rappelons nous de plus ce que provoqua la montée des eaux catastrophique du printemps dernier, dans la vallée du Richelieu. Unissons nous tous pour convaincre les autorités publiques et/ou privées de la pertinence de l'aménagement d'un parc protégeant autant les écosystèmes que le patrimoine bâti et non bâti entourant le bassin!

    RépondreSupprimer
  2. Un parc à la disposition de tous , à l'inverse de constructions impliquant également des infrastructures irrémédiablement destructrices,préserverait un milieu fragile , riche en faune, en flore et en histoire .
    Mobilisons nous pour respecter le passé et préparer un meilleur avenir

    RépondreSupprimer
  3. Il est si rare de trouver la nature et la tranquillité aussi près de la ville. Espérons que cette initiative permettra de rendre accessible à tous ces lieux tout en respectant l’environnement et le patrimoine historique de ceux-ci.

    RépondreSupprimer
  4. Souhaitons que ce parc voit le jour. Il existe déjà puisque ses principales composantes n'ont pas encore été détruites par ce que certains appellent "le développement", et il suffit de décider collectivement de le conserver.

    RépondreSupprimer
  5. Vous avez totalement raison, tous, y compris les anonymes! Le milieu commence à se mobiliser au niveau des villes de Carignan (si! Il y a appui! ) et de Chambly (en attente de réponse, gardons confiance), et des députés! Nous, citoyens, avons à encourager nos représentants/décideurs à s'intéresser de près à notre proposition. Cette démarche est citoyenne... Et nos élus doivent garder une certaine logique dans leur appui à notre démarche, et dans leur gouverne! Qu'ils ne prennent pas des décisions qui viendraient contredire leur engagement!... Encourageons les en ce sens, nous, les citoyens, leurs patrons!

    RépondreSupprimer