Les co-porte paroles du collectif, Lorraine Moquin et Jean-Marie Balard ont longuement rencontré et sensibilisé le COVABAR (Bassin versant du Richelieu) représenté par messieurs Marcel Comiré et Vincent Causse, et Conservation da la Nature du Canada (CNC) représenté par m. Julien Poisson, afin de les sensibiliser à l’urgence de sauvegarder les milieux humides du bassin de Chambly.
La proposition de parc de conservation a aussi été étudiée et très bien reçue, forte de l'appui unanime dont elle jouit dans la communauté régionale.
CNC, déjà en processus d'acquisition ou de gestion écologique des berges et des îles contenues dans la section Richelieu-St-Mathias de notre proposition de parc, va soumettre à sa haute-direction une demande afin de remettre à son agenda l' archipel des îles de Carignan de façon à considérer l’écosystème du bassin de Chambly.
Le COVABAR, de son côté, est très préoccupé par les dangers de destruction des milieux humides et inondables que pourrait subir l'écosystème de "l'archipel de Carignan" en cas de développement, et recommandera aux autorités, le strict respect de la réglementation interdisant, tout au moins, les opérations de remblayage en ces lieux si précieux et vulnérables que tous veulent voir épargnés et protégés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire