Quand un secteur est assujetti à un PAE par une Ville, cela implique toujours qu’elle veut le développer. Pour ce faire, lorsqu’un changement de zonage est requis, les PAE peuvent s’avérer un bon outil, car la Ville peut demander au promoteur des aménagements créatifs pour atténuer l’impact sur certains milieux naturels et réduire l’abattage des arbres en densifiant l’implantation des maisons. Densifier sous-entend des terrains plus petits et des maisons plus petites, construites plus rapprochées. Ce PAE sera alors soumis pour approbation aux citoyens des zones immédiatement voisines du secteur ciblé. Dans les régions largement boisées, comme la Mauricie, c’est bien. Mais dans notre Montérégie, qu’en est-il?
On considère que cela prend autour de 30% de milieux naturels et boisés non fragmentés pour maintenir la biodiversité, c’est-à-dire, la survie de toutes les espèces floristiques et animales. Dans le sud du Québec et en Montérégie, le couvert forestier disparaît constamment. Il en reste 19%. Autour du bassin de Chambly, nous avons la chance d’avoir encore des îles, des boisés et des milieux humides. Or, le Plan métropolitain d’aménagement et de développement (PMAD) recommande d’en protéger 17%.
Est-ce que nous avons les moyens d’en perdre, ne serait-ce qu’un peu, pour implanter des maisons dans les milieux naturels?
Surtout que le Centre québécois du droit en environnement (CQDE), annonce que les municipalités ont désormais tous les outils légaux pour passer des règlements afin de protéger ces milieux naturels, même s’il s’agit de propriétés privées. La jurisprudence a beaucoup évolué en ce qui concerne les notions de « propriété » et « d’expropriation déguisée » et sert bien les villes qui prennent le parti de l’environnement.
L’Ile au Foin et le centre de l’Ile Goyer deviendront bientôt assujettis à des PAE par la Ville de Carignan. Pourquoi se contenter d’un PAE alors que des moyens légaux existent pour en assurer une protection totale?
Des citoyens de toute la région du bassin de Chambly ont constitué un collectif inter municipal, afin de proposer la création d'un parc écologique et patrimonial englobant les milieux naturels encore vierges autour du bassin de Chambly.
mercredi 29 février 2012
Les Plans d’aménagement d’ensemble (PAE) utiles pour préserver les milieux naturels?
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire